mercredi 15 avril 2009

Retour


Redevenir une journée 
un instant
une seconde
celui qui croyait au croquemitaine
aux fées
et à la bonté des hommes

retrouver les petits matins
des grandes vacances
où la vie semble
n'être que fête
et célébrations

ressentir l'odeur charmante
de la cuisine de grand-mère Lucie
à Trézel
revoir par la fenêtre l'Eglise blanche
et courir après Bobby
le chien blanc et noir
que va écraser un camion

revoir la ferme de l'oncle Lucien
et m'enfuir avec mes sœurs
parce que Michelle a vu un ours
et que je sais qu'ils sont féroces

découvrir que l'ours de Michelle
n'est qu'un corbeau
et qu'elle n'a pas assez de vocabulaire

reprendre la bateau dans l'autre sens
et revoir le port d'Oran s'approcher de moi
et des miens

retrouver tous nos morts vivants
et oublier qu'il y a eu une guerre
et qu'elle a tué aussi des enfants 

faire retourner la roue de Chronos
pour éviter les injustices
les tortures et les exactions
des deux camps

faire se dissoudre l'image 
de celui qui explique 
calmement après sa victoire
comment il a égorgé nos deux pauvres voisins
et qui semble considérer 
ce geste comme un exploit

retrouver l'innocence
et enfouir dans ce bonheur inventé
l'idée que l'histoire peut raconter ce qu'elle veut

reprendre le chemin d'Aïn Guesma
de Tiaret 
de Trézel
d'Aflou 
de Martymprey
et de Frenda

Recommencer où tout s'est arrêté
les conversations
les bonheurs
les odeurs
les nuits et les jours

Gospodi pomilouï
Kyrie éléison
Doamne milouieshte
Miserere nobis Domine
Ya Rab erham

Pourquoi empêcher les petits enfants
même lorsqu'ils approchent 
de l'âge de leur grand-père
de retrouver leurs racines
et de donner doucement et simplement 
des fleurs et des fruits au temps

Claude Lopez-Ginisty: Biladi
Illustration: vieille gravure flamande (collection auteur)

1 commentaire:

Osmund Kilrule a dit…

Merci Claude. Comme vous avez pu le constater je publie rarement sur mon blog ces temps ci. J'essaie de ne pas m'attacher a internet. En tout cas, merci pour les textes de Orthodoxologie et du Courtil. La petite Communaute Orthodoxe de Maurice va recevoir un pretre pour les ceremonies de la Semaine Sainte.