lundi 4 août 2008

Ana oualad m'tal djezaïr



Il me manque le pays
Comme un arbre déraciné
Depuis longtemps déjà
Je sais que je ne donne plus les mêmes fleurs

Même si j'ai pris depuis longtemps
Mes seules racines dans le Ciel
Celles de la terre me réveillent quelquefois
Au milieu de la nuit
Pour me dire doucement
Que je reste exilé

Ils me manquent tous deux
Son soleil torride 
Et ses hivers blancs
Son Djebel Amour
Et Tihert la Lionne 
Et les portes du désert
Qui ouvraient à mon enfance 
Les rêves de l'avenir

J'ai voyagé longtemps 
Dans les pays de chaleur intense
Et de froidure glacée
Mais mon cœur reste attaché
A ce mirage dans le temps
Que sont devenus mes étés et mes hivers
Lorsque j'étais enfant

J'aimerais retrouver un instant
Les grenadiers en fleurs
Les figuiers de barbarie et les palmiers
La douceur des soirées d'été
Et l'innocente certitude
Que le monde est beau et immuable

Claude Lopez-Ginisty: Biladi
Photo: J.P. Gimenez/ Aflou ( Djebel Amour) 1958


4 commentaires:

Anonyme a dit…

monsieur
je suis d'aflou ; lorsque cette photo a etait prise je n'avais que deux ans, j'aimerais connaitre vos copins,pourant etre utile,
j'aimerais aussi voir d'autre photos si c'est possible.

mokhtar
mokhbel2002@yahoo.fr

nimo a dit…

je me permet de vous ecrire ses quelques lignes afin de vous saluer d'abord et de vous dire que nous avons besoin de vous voir a Aflou ou vous avez vecu votre enfance,Soyer les bienvenus ,Aflou vous embrasse tres tres fort.

nimo a dit…

voici quelque photos d'Aflou
http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewPicture&friendID=473460104&albumId=838097

Claude LOPEZ-GINISTY a dit…

Cher Chaoughi,

Je viens à l'instant de voir votre commentaire!!! Merci! Donnez-moi une adresse mail que je puisse vous répondre plus longuement.

Ma'a salama!

C. L.-G.