lundi 16 juin 2008

Certitude du passé



Enfant et bonhomme de neige


Avoir la certitude parme
Que le soir sera amical
Et le matin beau
A rêver en plein jour

Je vois la petite enfance
Qui sourit à mes yeux las
Je suis le pécheur de lune
Qui raccomode la lumière de l'étang

Je sais la saveur suave
De la guimauve sous la langue
Et la morsure douce de la neige
Du bonhomme blanc au nez rouge

Je sais que le bonheur est simple
Un sourire de père et de mère
Un soir tranquille de Noël blanc
Et l'attente des vacances d'été

Je suis le chemin à rebours du cœur
Gris-bleu dans mon regard
Dans la rue je rencontre soudain
Mes huit ans et un cahier d'écolier

J'entends un écho dans mon âme
Et cette voix mince et fragile
Comme un sourire de papier
Me raconte le pays de l'enfance

Dont je suis exilé

Claude Lopez-Ginisty: ( La Maison d'Améthyste) 
Crédit dessin: Hiver

Aucun commentaire: